Décroissance numérique
L'idée d'imaginer à quoi pourrait ressembler une décroissance numérique est née après la conférence de Celia Izoard du 4 mai 2024 (« La réalité minière du numérique », à la Halle Pajol, Paris).
Point de M.I.R a ainsi organisé, avec le soutien de la Fondation Un Monde par Tous, une première rencontre le 4 octobre à la ferme de Gally à Saint-Denis. Une trentaine d'associations et collectifs, des universitaires ainsi que de nombreux·ses auteur·ices y ont participé.
Ce fut un moment privilégié pour déblayer le terrain et penser collectivement un plaidoyer.
Le groupe a ensuite consacré trois jours de réflexion en avril en Bourgogne, à la Maison des Utopies en Expérimentation. Une trentaine de personnes – militant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·ses, journalistes, auteur·ices, etc. – ont pris part à ce séjour. Parmi d'autres perspectives, le groupe s'est proposé d'identifier des mesures pour les élections municipales de 2026.
Un petit noyau s'est attelé à la rédaction d'un document à partir des discussions menées lors des rencontres. Le texte a ensuite été discuté et amendé par l'ensemble du collectif durant l'été.
Aujourd'hui, nous présentons 10 mesures pour une désescalade numérique, accompagnées d'une tribune qui sera publiée dans la presse courant septembre.